Fabrication
L’impression numérique est une technique d’impression sans forme imprimante (contrairement à l’offset) utilisant les données informatiques en flux continu directement de l’ordinateur à la machine imprimante.
Les procédés utilisés incluent : le jet d’encre (jet continu ou jet à la demande), l’électrophotographie ou xérographie, la magnétographie,l’ionographie, l’elcographie, et la thermographie.
Les applications de l’impression numérique permettent à ses utilisateurs de s’adapter aux exigences modernes des marchés.
L’ impression à la demande et courts tirages permet d’imprimer de petites quantités rapidement et à un coût raisonnable, ce qui réduit ou fait disparaître les stocks de documents imprimés.
L’impression à données variables permet de personnaliser entièrement et en couleur tout ou une partie d’un document en fonction de son destinataire (textes, images). L’impression à données variables et la personnalisation sont particulièrement utilisées dans le domaine du marketing, et notamment du marketing direct, qui y voit une occasion de toucher directement sa clientèle et d’augmenter les ventes.